311.1
Je ne sais s’il s’agit du même jour, mais je le suppose à cause de la présence de Pierre à la table de famille de Nazareth. Le repas est presque fini et Syntica se lève pour mettre sur la table des pommes, des noix, du raisin et des amandes qui terminent le dîner, car c’est le soir et les lampes sont déjà allumées.
C’est sur les lampes justement que roule la conversation pendant que Syntica apporte les fruits. Pierre dit :
« Cette année, nous allons en allumer une de plus, et ensuite toujours une de plus, pour toi, mon fils. Car nous voulons, nous, l’allumer pour toi, même si tu es ici. C’est la première fois que nous l’allumons pour un enfant… »
Simon s’émeut un peu en terminant :
« C’est sûr que… si tu étais là, toi, ce serait plus beau…
– L’an dernier, c’était moi, Simon, qui soupirais ainsi pour mon Fils si loin, et avec moi Marie, femme d’Alphée, et Salomé, et aussi Marie, femme de Simon, dans la maison de Kérioth, et la mère de Thomas…
– Ah ! La mère de Judas ! Cette année, elle aura son fils… mais je ne crois pas qu’elle sera plus heureuse… N’y pensons pas… Nous étions chez Lazare. Que de lumières ! Cela ressemblait à un ciel d’or et de feu. Cette année, Lazare a sa sœur… Mais je peux bien dire qu’ils soupireront en pensant que tu n’es pas avec eux.