Prenez garde de ne pas mourir d’une horrible soif dans ce sable brûlant qu’est le monde sans Dieu ! Ne dites pas, mes amis, les paroles d’Isaïe quand il fait allusion à votre état d’esprit faux et dangereux. Ne dites pas : “ Celui-là ne parle que de complots. Mais il n’y a rien à craindre, il n’y a pas lieu de s’épouvanter. Il ne faut pas redouter ses prophéties. Israël l’aime, et nous l’avons vu. ” Que de fois le tendre pied nu d’un enfant foule les herbes d’un pré pour y cueillir des fleurs qu’il portera à sa mère, et croit n’y trouver que cela, alors qu’il pose le talon sur la tête d’un serpent, est mordu et meurt ! Les fleurs cachaient le serpent.
Ce matin, il en était de même ! Je suis le Condamné couronné de roses. Les roses… combien de temps durent-elles ? Que reste-t-il d’elles lorsque leurs corolles s’effeuillent en une neige de pétales parfumés ? Des épines.
Isaïe l’a prévu : je serai pour vous — et avec vous pour le monde —, sanctification, mais aussi pierre d’achoppement, pierre de scandale, piège et ruine pour Israël et pour la terre. Je sanctifierai les hommes de bonne volonté, et je ferai tomber ceux de mauvaise volonté, qui se briseront en mille morceaux.
Les anges ne disent pas de paroles mensongères, ni des paroles inconséquentes. Ils viennent de Dieu, qui est vérité, qui est éternité, donc leurs propos sont vrais et immuables. Ils ont proclamé : “ Paix aux hommes de bonne volonté. ” C’est alors, ô terre, que naissait ton Sauveur. Maintenant, ton Rédempteur va à la mort. Mais pour obtenir de Dieu la paix, c’est-à-dire la sanctification et la gloire, il faut faire preuve de “ bonne volonté. ” Pour ceux qui ne l’ont pas, vaine est ma naissance, vaine est ma mort. Mon vagissement et mon râle, mon premier pas et le dernier, la blessure de la circoncision et celle de la consommation du sacrifice auront été inutiles si vous-mêmes, et les hommes en général, n’avez pas la bonne volonté de vous racheter et de vous sanctifier.
Je vous le dis, un très grand nombre de gens trébucheront à cause de moi, qui ai été placé comme une colonne de soutènement et non comme un piège pour l’homme. Ils tomberont parce qu’ils seront ivres d’orgueil, de luxure, d’avarice, enfermés dans les rets de leurs péchés, et donnés à Satan. Mettez ces paroles dans votre cœur et scellez-les pour les disciples à venir.